Taille
Je pratique la taille raisonnée en respectant la santé et la beauté du patrimoine arboré. Je ne réalise pas les étêtages et toutes les réductions drastiques. Cela évite les multiples points d’entrées pour des potentiels pathogènes (champignons lignivores, insectes xylophages…) qui causeront à termes, des problèmes d’ancrages des branches entraînant leurs chutes.
Il existe tout de même différents types de tailles selon l’environnement et l’implantation de l’arbre :
Taille de formation : Elle consiste à diriger l’arbre dans sa croissance en supprimant les branches pouvant causer des problèmes mécaniques ainsi qu’en supprimant quelques branches basses pour répondre aux besoins.

Taille sanitaire : C’est la taille la moins impactante pour l’arbre. Elle consiste à retirer les branches cassées, le gui, ainsi que le bois mort.
Ce nettoyage est une garantie de sécurité notamment dans les endroits fréquentés.

Taille d’éclaircie : Retirer quelques branches soigneusement sélectionnées à l’intérieur du houppier afin de ramener de la lumière dans une habitation par exemple.
Les charpentières seront plus visibles et la taille révélera la beauté naturelle de l’arbre.
Taille architecturée : Contenir le végétal dans un espace donné quand celui-ci est très restreint.
On peut citer en exemple les tailles : en tête de chats, en rideau ou bien encore en nuage.
Pour effectuer ce genre de taille les arbres doivent être entretenus jeune, cette action est la plus chronophage car elle nécessite un passage tous les ans à tous les trois ans maximum.

